Le département de l'Essonne (91)
L'Essonne est un département qui se trouve dans la région Île-de-France. Le département de l'Essonne porte le numéro 91, sa préfecture est la ville d'Evry qui se trouve au Nord Est du département. Dans l'Essonne on trouve trois arrondissements principaux qui sont ceux d'Estampes au Sud-Ouest, de Palaiseau au Nord, et d'Évry à l'Est. On estime que les essonniens sont environ 1 200 000 habitants d'après le dernier recensement de l'année 2016.
La densité de population est relativement élevée pour la région parisienne puisqu'elle est de 714 habitants au kilomètre carré. C'est dans le département de l'Essonne qu'a été construit l'aéroport de Paris-Orly, le deuxième aéroport de France inauguré en 1909. Les principales communes de ce département sont les villes d'Évry, de Corbeil-Essonnes, de Massy, de Savigny-sur-Orge et de Sainte-Geneviève-des-Bois.
Dans l'Essonne comme dans tous les départements de la région Île-de-France de nombreux riverains sont confrontés au problème de l'infestation d'insectes et de blattes dans leurs logements. Ce problème sanitaire est une vraie problématique dans le département. Les instances politiques au niveau du département et des communes prennent cette question très au sérieux puisqu'elle induit un risque sanitaire pour la population.
Infestations de blattes dans l'Essonne
De nombreux insectes peuvent infester les appartements ou les maisons dans le département de l'Essonne. Dans certains quartiers il y a des cafards dans d'autres des blattes ou des araignées. Pour connaître le type d'insecte que l'on trouve dans un quartier ou dans une commune en particulier il peut être judicieux de se renseigner auprès de sa mairie ou auprès des associations de la région.
De nombreux insectes comme les blattes sévissent dans les logements de la population de ce département. Pour remédier à cela la désinsectisation est parfois nécessaire. Pour reconnaître une blatte c'est très simple il s'agit d'un insecte relativement petit puisqu'il mesure un à 2 cm. Il est de couleur marron clair, il possède deux grandes et longues antennes.
L'espèce de blatte la plus communément rencontrée dans notre pays est la blatte dite germanique blattella germanica. Il est parfois difficile d'observer les blattes qui logent chez soi puisqu'elles sont très craintives et passent beaucoup de temps cachées. Les blattes sont considérées comme des insectes nuisibles quand elles envahissent l'espace dédié aux humains c'est-à-dire pour la plupart du temps les cuisines où elles se nourrissent. Elles envahissent volontiers les conduits d'eau chaude et les vide-ordures.
Elles s'infiltrent dans de tout petits espaces et se reproduisent extrêmement vite. On les observe plus souvent en hiver et en automne car elles supportent très mal le froid et se réfugient au chaud à l'intérieur des habitations. L'habitat idéal pour une blatte est un lieu chaud et humide. Pour éviter d'avoir des blattes chez soi il faudra donc être très vigilant à l'association de ces deux facteurs dans sa cuisine. Mais quand l'infestation est déjà là alors il faut faire intervenir des professionnels de la désinsectisation.