Le département de l'Essonne
En région parisienne, dans le département de l'Essonne, coule un confluent de la Seine qui lui a donné son nom. Ce département qui se situe au Sud de la ville de Paris fait partie de la région Île-de-France et porte le numéro 91. On estime que dans le département de l'Essonne réside une population d'environ 1 300 000 habitants. Ce département est voisin du département des Yvelines, de la Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine. de Palaiseau.
La préfecture du département est la ville de Évry Courcouronnes. On estime que l'espace urbain de l'Essonne couvre environ 23% de son territoire. En Essonne on a donc un espace rural de 77%, ce qui en fait un des département les plus verts de la région Île-de-France. Dans l'Essonne il y a notamment la magnifique forêt départementale des Grands Avaux. Enfin, l'Essonne est un département qui est divisé en trois grands arrondissements : l'arrondissement d'Evry, l'arrondissement d'Étampe et l'arrondissement
Infestation de rats en Essonne
À l'instar de tous les départements de la région parisienne qui sont limitrophes à l'Essonne, le département n'échappe pas à une sérieuse infestation de rats parfois problématique. En effet, le rat est un petit mammifère qui prolifère extrêmement rapidement puisqu'il atteint sa maturité sexuelle très jeune et qu'il se produit très souvent en mettant au monde des portées nombreuses. Ainsi, en quelques semaines un couple de rats peut être à l'origine d'une colonie de plusieurs centaines d'individus. Parmi les rats que l'on trouve le plus souvent dans le département de l'Essonne il y a le surmulot et le rat noir, un rat de plus petite taille appelé aussi le rat des greniers. La présence de rats dans une maison ou dans un quartier est très facile à détecter.
On observe tout d'abord de nombreuses crottes en forme de petites bananes noires qui sont vraiment typiques des rats. En outre, les habitants peuvent constater des traces de rongements sur leurs vêtements, sur les meubles en bois, sur les câbles électriques. Les rats s'installent dans les zones où ils peuvent trouver de la nourriture facilement. Une cave, un grenier ou un local poubelle sont favorables à l'installation d'une colonie de rats. A noter que les rats ont besoin d'avoir accès à un point d'eau facilement. C'est pourquoi on trouve beaucoup de rats dans les zones humides ou proches d'une rivière dans le département de l'Essonne.
Depuis quelques années on assiste à une prolifération des rats dans les villes, dans les maisons, dans certaines grandes surfaces et dans certains lieux publics du 91. L'infestation par les rats est plus ou moins importante selon les communes et les quartiers. Certains types de rats se plaisent mieux dans des quartiers très urbanisés alors que d'autres préfèrent les zones de campagne. Pour savoir précisément quels sont les nuisibles qui sont susceptibles d'être rencontrés dans le quartier dans lequel vous habitez il est judicieux de vous adresser à votre mairie ou à une maison de quartier. En outre, de nombreuses associations mettent en place un recensement des infestations par les rats dans l'Essonne et permettent d'accéder à un service de dératisation par des professionnels dans le département.