Dératisation Seine-et-Marne (77)

En Seine-et-Marne, le problème des rongeurs ne cesse de croître, affectant tant les zones résidentielles que commerciales. Que vous soyez confronté à des rats, des souris ou d'autres types de rongeurs, leur présence peut avoir des répercussions importantes sur la santé publique, l'hygiène et même sur l'intégrité structurelle de vos bâtiments. Chez Eco Pest, nous sommes spécialisés dans la fourniture de solutions de dératisation complètes et efficaces, adaptées aux défis spécifiques de la région.

Prendre rendez-vous
Seine-et-Marne

Les traitements Dératisation les plus courants à Seine et Marne :

  • Explorez les points clés de l’article

DISCUTEZ AVEC UN EXPERT MAINTENANT HEUREUX DE VOUS SERVIR 24H/24 & 7J/7

Le département de la Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne est un très grand département de l'Île-de-France qui se trouve sur toute la partie Ouest de Paris. Il jouxte la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et le département de l'Essonne sur sa frontière Ouest. Comme son nom l'indique la Seine-et-Marne est un département qui voit couler en son sein la Seine mais aussi la Marne. Sa densité de population et de 240 habitants au kilomètre carré et sa superficie est de 6000 kilomètres carrés. Elle est donc le plus grand département de l'Île-de-France.

La Seine-et-Marne est divisé en cinq arrondissements et la ville de Melun est son chef-lieu mais aussi sa préfecture. La population totale de la Seine-et-Marne est d'environ 1 400 000 habitants. Ce département porte le numéro 77. Les plus grandes villes de ce département sont :

  • Chelles,

  • Melun,

  • Pontault-Combault,

  • Meaux,

  • Savigny-le-Temple.

En Seine-et-Marne il y a de magnifiques Châteaux qui en font une zone très touristique. Il y a notamment le château de Fontainebleau mais aussi le château de Vaux-le-Vicomte et le château de Champs-sur-Marne. En Seine-et-Marne comme dans les départements voisins il y a régulièrement des infestations de rats. Ce problème sanitaires préoccupe beaucoup les autorités locales qui font appel à des professionnels de la dératisation pour y remédier.

Infestation de rats dans la Seine-et-Marne

Selon le lieu où l'on se trouve dans le département de la Seine-et-Marne l'infestation par les rats est plus ou moins importante. Certaines communes ne sont pas du tout concernées par ce problème d'autres le sont beaucoup plus. Il se peut même parfois que certains quartiers soient concernés alors que d'autres soient totalement protégés. Pour en savoir un peu plus sur le quartier dans lequel vous habitez alors nous vous invitons grandement à prendre contact avec votre maire et le conseiller municipal en charge des questions sanitaires dans votre commune. Il aura très certainement de précieuses informations à vous délivrer à ce sujet. De plus, le syndic de votre résidence si vous vivez en appartement pourra vous aiguiller et mettra en place un traitement pour l'ensemble des habitations (espaces verts, logements, parties communes, caves et parkings sous-terrains).

Les rats sont des mammifères extrêmement résistants de la famille des rongeurs. Deux grandes espèces de rats envahissent les jardins et parfois les habitations dans la région Île-de-France. Il s'agit du rat noir et du surmulot . On constate généralement la présence de rats dans son domicile à cause des dégâts qu'ils provoquent. Le rat dévore tous les matériaux isolants comme les gaines et tous les fils électriques. On constate aussi, quand il y a des rats, des traces d'urines et d'excréments caractéristiques. On peut aussi se rendre compte de la présence de rats en observant des fuites dans son logement mais aussi en subissant des problèmes de courts-circuits dans son circuit électrique. Les rats dévorent tous les aliments qu'ils trouvent sur leur passage dans les cuisines, les caves et les greniers. La présence de rats enfin pourra être détectée de par les bruits de grattages nocturnes. Une fois que l'on a établi la présence de rats dans son environnement il faudra s'en inquiéter.

Rats et risques sanitaires en Seine-et-Marne

Autrefois le rat était responsable de la transmission du virus de la peste, virus qui a fait une véritable hécatombe au XIVe siècle en France en tuant près de 7 millions d'individus. On appelle cet épisode la “peste noire”. Aujourd'hui la peste a bien heureusement disparu mais le rat reste porteur de nombreuses maladies et de nombreux parasites comme les puces ou les tiques. Le rat peut transmettre de nombreux virus comme le tétanos ou la leptospirose.

Cette dernière est notamment très dangereuse pour votre animal de compagnie c'est-à-dire pour votre chien ou pour votre chat. En Seine-et-Marne comme dans les autres départements de l'Île-de-France, l'infestation par les rats doit toujours être considérée avec beaucoup de sérieux. En effet, les rats se reproduisant très rapidement l'infestation peut vite devenir totalement ingérable d'un point de vue sanitaire. Il faut garder en mémoire le fait que la femelle du rat peut mettre au monde 55 petits chaque année. L'infestation se fait donc très vite. Donc aucune hésitation, en cas d'infestation il convient d'appeler un spécialiste en dératisation dans la Seine-et-Marne.

Agissez aujourd'hui pour une dératisation rapide et efficace

Libérez-vous immédiatement des rats, souris, mulots et surmulots ! Prenez contact avec notre société de dératisation aujourd’hui et organisez facilement et rapidement votre intervention en quelques clics.

Image description

Où se cachent les rats dans Paris ?

Une interrogation fréquente que nous recevons chez Eco Pest concerne l'estimation de la population de rongeurs à Paris. Bien qu'il soit difficile de fournir un chiffre exact, nos dératiseurs experts estiment que la ville pourrait abriter entre 3 et 4 millions de rats. En considérant que la population humaine de Paris dépasse légèrement les 2 millions d'habitants, cela suggère une proportion d'environ deux rats par personne. Ces statistiques soulignent l'importance cruciale des services de dératisation professionnels dans la capitale

Rat dans les égouts de Paris

Rat explorant les égouts parisiens.
Rat explorant les égouts parisiens.

Comme dans de nombreuses grandes métropoles, les égouts offrent un environnement propice à la prolifération des rats, et Paris n'échappe pas à cette réalité. Les rats des égouts parisiens sont souvent au centre des controverses. On leur attribue un rôle écologique non négligeable, puisqu'ils contribuent à nettoyer les égouts en consommant les déchets qui s'y trouvent, aidant ainsi à prévenir les obstructions. De plus, en creusant des tunnels, ils participent à la désimperméabilisation des sols et peuvent même servir d'indicateurs précoces lors de crues en émergeant de leurs cachettes.

Cependant, la présence des rats dans les égouts de Paris pose également des défis significatifs. La mairie de Paris ne vise pas à éliminer entièrement ces populations, mais plutôt à réduire les interactions entre les rats et les citadins, une démarche qui s'inscrit dans une perspective de gestion urbaine équilibrée et responsable. Cette approche suscite des opinions partagées, certains élus de la capitale estimant que le véritable défi posé par l'invasion de rats ne se situe pas uniquement dans les égouts mais s'étend à toute la ville.

Dans ce contexte complexe, les entreprises spécialisées dans la dératisation, comme Eco Pest, jouent un rôle crucial. En travaillant en étroite collaboration avec les autorités locales, Eco Pest fournit des solutions de gestion des rongeurs qui sont à la fois efficaces pour contrôler les populations de rats et respectueuses de l'équilibre écologique de la ville. Nos interventions ciblées et nos méthodes innovantes visent à minimiser les risques pour la santé publique et à maintenir une coexistence harmonieuse entre les environnements urbains et les écosystèmes souterrains.

Rat dans les parcs et les squares

C'est plutôt dans les espaces verts que les rencontres rats/parisiens se situent et posent le plus de dégâts et de soucis. En effet, personne n'a envie de se prélasser dans un parc et de voir batifoler les rats autour des bancs publics. Il en va de même pour les squares qui souvent proposent des jeux pour les jeunes enfants, il est inconcevable pour les parents de laisser les enfants jouer au milieu des rats parisiens et de leurs excréments.

Si vous constatez que le parc ou le jardin de votre arrondissement est fréquenté par les rats, il est nécessaire de contacter au plus vite une société de dératisation pour exterminer les rongeurs.

Rat dans le métro parisien

Tout comme de nombreuses autres espèces présentent dans le métro parisien, les rats dans Paris ne font pas exception. Si depuis 1995 (à cause des grèves de cette année-là et l'interdiction de fumer dans le métro), on n'entend plus les grillons chanter dans les sous-sol, les rats, eux, sont toujours là ! Et ils causent des dégâts surtout sur les câbles électriques.

Ce n'est pas exceptionnel de voir des rats courir sur les voies du métro et du RER dans Paris. C'est un des endroits où on les remarque facilement. Si vous prenez les transports parisiens et surtout en soirée, les rats seront vite vos compagnons de voyage, de quoi se découvrir une vocation de dératiseur à Paris. La RATP lance de façon régulière de grandes opérations de dératisation pour se débarrasser des rats et réduire les risques de pannes causées par des défaillances électriques.

Rat dans les caves

Le sous-sol parisien est complexe et on trouve énormément d'accès entre les égouts et les caves des immeubles. Il est déjà assez facile de passer d'un immeuble à un autre dans les sous-sols lorsque l'on est un humain alors pour un rat c'est encore plus facile.

Les rats passent des égouts aux caves parisiennes sans rencontrer de réelles difficultés. Ensuite ils fouillent dans les boxes pour trouver de quoi se nourrir et nicher. Si dans l'immeuble, le local poubelle est proche des caves vous avez de quoi réjouir les rongeurs en leur offrant un cadre de vie exceptionnel. Avec l'intervention d'un dératiseur, vous pourrez isoler vos poubelles, sensibiliser les occupants de l'immeuble pour que chacun fasse en sorte que la dératisation soit efficace en prenant des bonnes habitudes de stockage dans les caves.

Rat dans les voitures

Bien sûr, vous n'aurez pas une colonie de rats dans votre voiture mais si vous stationnez dans un arrondissement particulièrement envahi par les rats ou à proximité d'un parc qui abritent de nombreux rongeurs, il est possible que les rongeurs viennent et grignotent ce qu'ils trouvent ( câbles, durites, ceintures).

Une seule solution : la dératisation

Il est assez facile de constater que les rongeurs sont un fléau et que les dégâts causés par les rats dans Paris, sont de vrais problèmes pour les parisiens et les franciliens de manière générale. Le savoir-faire des dératiseurs tout comme les produits et les pièges utilisés ont démontré leur efficacité. Ne perdez pas votre temps et votre argent à tester des solutions grand public inefficaces et coûteuses. Une dératisation professionnelle vous permettra de vous débarrasser des rats de façon pérenne. Ne perdez pas de temps contactez un professionnel de la dératisation à Paris.

Les villes que nous desservons pour nos services spécialisés de dératisation sur Seine et Marne

Explorez nos méthodes et conseils pour une extermination efficace

Parcourez notre newsletter enrichissante pour une immersion complète dans le monde de la lutte contre les nuisibles. Nous vous offrons une sélection méticuleuse de méthodes éprouvées, assorties de conseils d’experts, destinée à vous équiper avec les connaissances et les outils nécessaires pour éradiquer efficacement les nuisibles. Apprenez à sécuriser votre environnement grâce à des approches innovantes et durables.

Appelez-nous

Prix d'un appel local