Les punaises de lit, des insectes sensibles aux températures
Alors qu'en France, elles avaient pratiquement disparu dans les années 50-60, les punaises de lit sont devenues aujourd'hui une cause majeure de risques sanitaires. En effet, elles profitent de nos déplacements à l'international pour voyager et coloniser maisons, appartements, hôtels, restaurants, etc. Ce sont souvent les piqûres de punaises de lit qui signalent leur présence, ainsi que les traces noires de leurs déjections. Celles-ci sont visibles sur les draps, le sommier du lit, le matelas… Ces insectes indésirables trouvent refuge partout. Elles apprécient les endroits sombres et confinés … mais craignent les hautes températures.
C'est ce qu'ont prouvé des scientifiques en 2016. A une température de 70-75°C, les punaises de lit trépassent, quel que soit leur âge. La punaise de lit meurt en 90 minutes à partir de 45°C. La température létale idéale est comprise entre 53 et 55°C.
Parce qu'elles ont développé une forte résistance aux insecticides, il est souvent difficile d'éradiquer les punaises de lit. Les solutions thermiques ont d'ores et déjà fait leurs preuves aux Etats-Unis et au Canada. Désormais, en France aussi, vous pouvez faire appel à un expert pour mettre en place chez vous cette solution.