Des chiens dressés pour marquer les punaises de lit
L'odorat du chien est 1 000 fois plus développé que celui de l'être humain. Doté de 220 millions de récepteurs olfactifs, contre 5 millions chez l'homme, il perçoit et distingue parfaitement les odeurs. Avec un entrainement adapté, le chien est en mesure de détecter des personnes ensevelies ou disparues, de la drogue, des explosifs..., et les punaises de lit. Des chiens seraient même capables de détecter certaines maladies et de prévenir crises d'épilepsie, d'hypoglycémie... Autant dire que leur flair est redoutable. Et désormais, il est à votre service pour éradiquer les punaises de lit qui ont envahi votre domicile.
Quand il est appelé à intervenir, le chien passe au crible la pièce et, le cas échéant, « marque » la présence de punaises de lit. Il repère même les insectes situés en hauteur, loin de sa truffe. Et le chien détecte tant les punaises de lit adultes que les œufs et les nymphes.
Pourquoi faire appel à un chien renifleur de punaises de lit ?
Le chien renifleur est actuellement le meilleur moyen de détecter les punaises de lit. Plusieurs indices permettent de suspecter leur présence : traces de sang sur les draps, piqûres de punaises de lit, traces noires de déjection, résidus de mues et œufs blancs... Mais ces insectes nuisibles sont de petites tailles et ils sont des experts de la dissimulation. Ils se cachent dans les fissures d'un mur, derrière un cadre ou un cache de prise électrique, dans les trous de visserie, dans les fentes d'une poutre en bois, sous le parquet... Autant d'endroits où les punaises de lit restent invisibles aux yeux de l'homme. Mais leur odeur est détectée par le chien. Son flair est infaillible.
Le recours à la détection canine de punaises de lit a plusieurs avantages :