Quelles différences entre mite alimentaire et mite de vêtements ?
Les mites alimentaires
Ce sont celles qui s'installent dans votre pot de farine ou dans votre sachet de céréales. On les appelle aussi les pyrales. Leur apparence est semblable à celles des papillons de nuit. Des papillons de petite taille (20 mm environ), de couleurs clairs (blanches, grises, beiges). Elles sont plutôt lentes et volent. Les mites alimentaires se reproduisent beaucoup lors des saisons chaudes. Une femelle peut pondre 200 œufs en une seule fois. Côté alimentation, elles aiment particulièrement la farine et sont aussi friandes de gâteaux secs, de chocolat et de céréales. Le danger, c'est qu'en mangeant nos vivres, elles les contaminent.
Les mites de vêtements
Les mites de vêtements leur ressemblent beaucoup. En revanche, elles ont une couleur plutôt brun-doré et non pas claire. Elles sont un peu plus petites et mesurent entre 7 et 10 mm. C'est celles que l'on retrouve dans son dressing, laissant nos vêtements préférés troués et dégradés. Elles raffolent de la kératine présente dans le pelage des animaux et notamment dans la fourrure, le cuir et la laine.
Comment déceler la présence des mites alimentaires ?
On décèle assez facilement la présence de mites alimentaires. Ce sont en fait les larves, des vers blancs de petite taille que l'on retrouve dans nos produits alimentaires. Vous pouvez aussi repérer les cocons des mites sur votre plafond ou sur les couvercles des conserves ou bocaux que vous achetez. D'aspects collants, ils sont transparents.